Un homme a joué un rôle central dans cette initiation, comme, du reste, dans celle d’André Malraux, autre amoureux de la « Monnaie de l’Absolu » des tribus gauloises : Lancelot Lengyel, celtisant d’origine hongroise, auteur de deux ouvrages – L’Art gaulois dans les médailles (Corvina, 1954) et Le secret des Celtes (Robert Morel, 1969), vilipendés autant que les écrits de Jean Markale, lui aussi proche du Surréalisme, par les autorités académiques, mais regorgeant d’intuitions fulgurantes et parfois géniales, à côté de spéculations et de surinterprétations hasardeuses.
« Mes études sur l’art gaulois et plus particulièrement sur celui de l’Armorique celtique, que j’ai eu la chance de pouvoir vous soumettre, écrit Lancelot Lengyel à André Breton, m’ont ouvert les yeux quant à la racine profonde de votre Surréalisme, dont l’automatisme méthodique vous sert à ouvrir largement la porte au subconscient comme la charge d’un radar pour capter sur son écran le message archétypal […] Votre souci intransigeant ne puise donc pas sa force dans l’orgueil ni dans l’amour-propre du poète, ce qu’exclut votre humilité devant toute valeur spirituelle, mais vient de loin comme le commandement secret du dernier rassemblement des druides indépendants, vos frères, avant la persécution latine.
« Ce que j’ai pu relever et interpréter du message de l’esprit gaulois, c’est son antagonisme par rapport à la vision grecque du monde statique et anthropocentrique auquel il oppose le dynamisme de l’espace mouvant d’un univers infini, inachevé, qui porte, lui, la réalité absolue vers laquelle l’homme se tourne, scrutant la précarité de son existence propre en face du ciel immense.
Marc Petit
Bruno Geneste et Paul SANDA
LES SURRÉALISTES ET LA BRETAGNE
Le Domaine des Enchanteurs
Avec deux lettres inédites d'André Breton à Joyce Mansour
Essai
Préface de Marc Petit
Postface de Jehan de Van Langhenhoven
ISBN 978-2-35328-147-3 ; 20,00 EUR
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Sommaire
Note préliminaire
Préface : Retour à Brocéliande
Pour ne pas oublier les fondamentaux du surréalisme
André Breton et les siens
Le merveilleux chez Yves Elléouët
Yves Elléouët, force vive de l’après-guerre
Hauts Lieux d’André Breton
Rencontre avec Alain Jouffroy
André Breton et Yves Tanguy sur l’île de Sein
André Breton découvre l’œuvre magique de Charles Filiger
Jean Markale, le barde de Camors
Déambulations d’André Breton
Cheminements vers l’amour fou
Angèle Vannier ; vibrations sur les contours cosmiques
Les finis terres d’Yves Tanguy
Nantes et les surréalistes ; Jacques Baron
Benjamin Péret, l’esprit à l’état sauvage
Lucien Coutaud, la porte rouge du surréel
Jacques Vaché, revolver au poing
Benjamin Péret, la liberté libre
Annie Le Brun, rebelle définitive
Jean Pierre Guillon, mangeur de rêve
En marge du surréalisme, Max Jacob le Quimpérois
Alice Rahon, l’abeille noire
Kerouac, on the road again
Jean-Claude Charbonel, le dernier des Armorigènes
Le Locronan d’Yves Tanguy
Charles Estienne, l’homme des vibrations ancestrales
Jehan Van Langhenhoven boxeur onirique
Saint-Pol-Roux, le magnifique du milieu des vents
Hervé Delabarre, ciseleur de l’inconscient
Léo Ferré, d’André Breton à la Bretagne
Camille Bryen, tachiste inspiré
Tristan Corbière, les amours dernières
Les surréalistes et la terre des rituels nomade
L’homme de l’écume
Les cheminements surréalistes de l’homme d’écume
Forces nues de l’Atlantique
Ouessant, le sémaphore de l’attente
Épilogue îlien
Les escaliers qui ne mènent jamais nulle part
Postface de Jehan Van Langhenhoven
Appendice : Une bouteille à la mer, en écho au surréalisme des grèves
Appendice second : Lettres d’André Breton à Joyce Mansour
Paul SANDA
7 Rituels sextuels sacrés de l'ésotérisme occidental
Essai
Préface de Christopher Blake
Avant-propos de Michel Cazenave
ISBN 978-2-35328-151-1 ; 21,00 EUR
Alors, oui, comme D. H. Lawrence, dans L’Homme qui était mort, a raison de montrer comme le Christ, une fois ressuscité, doit aller en Égypte pour se faire initier aux plus saints mystères par une prêtresse d’Isis – et comme, dans la coulée de la pensée gnostique dont il se réclame, de même que dans celle de Julius Evola (si mal compris de nos jours) ou de Sarane Alexandrian, Paul Sanda fait bien, retrouvant toutes les intuitions du tantrisme de la main gauche, de nous faire souvenir que c’est dans l’acte d’amour que nous pouvons retrouver cet accès à « l’Au-delà de Tout » qui est notre fontaine et notre but.
Paul Sanda
CÉLÉBRATION DES NUÉES
Anthologie poétique de l'œuvre de Paul Sanda (1990-2015)
Le Tombeau de Joyce Mansour (recueil intégral inédit)
Avec un hors-texte photos en couleur de 44 pages
ISBN 978-2-35328-160-2 ; 336 pages ; 25,00 EUR
Paul Sanda est un poète et un écrivain français né en Vendée en 1961. Sa poésie, souvent d’allure baroque, fortement influencée par le surréalisme, est imprégnée d’ésotérisme et d’alchimie. Auteur d’une vingtaine de recueils, il a été préfacé par Frédérick Tristan (ancien prix Goncourt), Marc Petit, Jacques Abeille, et illustré par Claude Bellegarde, JG Gwezenneg, Marc Janson, Olivier de Sagazan, Didier Serplet. Il est cité dans l’Anthologie des poètes maçonniques et symboliques, de Jean-Luc Maxence (Dervy), et aussi dans l’anthologie Les Riverains du feu, de Christophe Dauphin (Le Nouvel Athanor, 2009). Sa poésie est magnifiée dans la biographie des Têtes Raides (Seghers). On a pu l’entendre s’entretenir avec Michel Cazenave sur France Culture, le 22 novembre 2008, dans l’émission Les Vivants et les Dieux. Il est également l’auteur d’essais ésotériques très remarqués, comme Haute Magie des pentacles de l’abbé Julio paru en 2009 aux éditions Trajectoire, et le Rituels de Guérison par les Archanges (Grand Grimoire des Archevêques) chez le même éditeur, et aussi d’un remarquable Les surréalistes et la Bretagne co-écrit avec Bruno Geneste.
ÉDITINTER ÉDITIONS
Paul Sanda
CORDES-SUR-CIEL CITÉ MYSTÉRIEUSE
Templiers, initiés et moines rouges
Conseiller historique : Pascal Cazottes
ISBN 978-2-35328-162-6 ;
20,00 EUR
Paul Sanda
CORDES-SUR-CIEL CITÉ MYSTÉRIEUSE
Templiers, initiés et moines rouges
Conseiller historique : Pascal Cazottes
ISBN 978-2-35328-162-6 ;
20,00 EUR
Cordes-sur-Ciel, la Cité des Vénérables, lieu étrange, mystérieux par excellence, ouvrage secret comme suspendu dans le ciel… Cordes donc est une Cité hautement initiatique, depuis sa fondation, en 1222, par le Comte toulousain Raymond VII. Forteresse cosmopolite, elle a toujours autorisé le brassage des idées, des échanges et des commerces. Les poètes s’y sont enivrés de ses beautés aériennes, les soldats de sa verticalité si démesurée, et les mages de ses profondeurs, de ses entrailles occultes. Cathares et inquisiteurs s’y sont affrontés avec une persévé-rance muette, orviétans et penseurs combattus, créateurs et souffleurs déchirés, et tant d’aventuriers s’y sont perdus, évanouissant leur être véritable à l’enfouissement labyrin-thique du plus fameux des dédales… Mais voici que les Moines Rouges remontent parfois vers le jour, laissant bailler la Porte sur un souterrain entrevue… Pourra-t-on trouver ici la clé de l’incomparable secret ?
Cordes-sur-Ciel, la Cité des Vénérables, lieu étrange, mystérieux par excellence, ouvrage secret comme suspendu dans le ciel… Cordes donc est une Cité hautement initiatique, depuis sa fondation, en 1222, par le Comte toulousain Raymond VII. Forteresse cosmopolite, elle a toujours autorisé le brassage des idées, des échanges et des commerces. Les poètes s’y sont enivrés de ses beautés aériennes, les soldats de sa verticalité si démesurée, et les mages de ses profondeurs, de ses entrailles occultes. Cathares et inquisiteurs s’y sont affrontés avec une persévé-rance muette, orviétans et penseurs combattus, créateurs et souffleurs déchirés, et tant d’aventuriers s’y sont perdus, évanouissant leur être véritable à l’enfouissement labyrinthique du plus fameux des dédales… Mais voici que les Moines Rouges remontent parfois vers le jour, laissant bailler la Porte sur un souterrain entrevue… Pourra-t-on trouver ici la clé de l’incomparable secret ?
Paul Sanda
L'ALCHIMIE SECRÈTE EN LA VOIE SACERDOTALE
La pratique la plus ésotérique de la tradition gnostique
ISBN 978-2-35328-183-1 ;
25,00 EUR
Paul Sanda
CORDES-SUR-CIEL CITÉ MYSTÉRIEUSE
Templiers, initiés et moines rouges
Conseiller historique : Pascal Cazottes
ISBN 978-2-35328-162-6 ;
20,00 EUR
Cordes-sur-Ciel, la Cité des Vénérables, lieu étrange, mystérieux par excellence, ouvrage secret comme suspendu dans le ciel… Cordes donc est une Cité hautement initiatique, depuis sa fondation, en 1222, par le Comte toulousain Raymond VII. Forteresse cosmopolite, elle a toujours autorisé le brassage des idées, des échanges et des commerces. Les poètes s’y sont enivrés de ses beautés aériennes, les soldats de sa verticalité si démesurée, et les mages de ses profondeurs, de ses entrailles occultes. Cathares et inquisiteurs s’y sont affrontés avec une persévé-rance muette, orviétans et penseurs combattus, créateurs et souffleurs déchirés, et tant d’aventuriers s’y sont perdus, évanouissant leur être véritable à l’enfouissement labyrin-thique du plus fameux des dédales… Mais voici que les Moines Rouges remontent parfois vers le jour, laissant bailler la Porte sur un souterrain entrevue… Pourra-t-on trouver ici la clé de l’incomparable secret ?
Cet ouvrage s’adresse en priorité à des Frères et Sœurs ayant déjà commencé le travail d’opérativité alchimique, que ce soit en la Voie sèche ou en la Voie humide (exemple ici de la voie végétale). Le livre commence au moment où ces Disciples devront comprendre qu’après ce premier travail, capable en lui-même d’apporter une grande satisfaction terrestre, l’objectif devient l’établissement d’un contact profond avec la Divinité, extérieure comme intérieure. Cela s’obtient par une pratique théurgique exigeante, nourrie de prières authentiques, et en parfaite osmose avec la méditation juste – quasiment hypnoïde – de la Voie dite sacerdotale. La pratique alchimique devient alors une pratique métaphysique, visant non seulement à faire descendre l’Esprit dans la Matière, mais permet bientôt la transmutation de la Matière en Esprit. L’Alchimie est alors l’expression de la splendeur Gnostique dans le Monde, puisque l’alchimiste et le prêtre sont confondus dans une élévation sans égale... C’est cet amalgame parfait, entre le prêtre (oratoire) et l’alchimiste (laboratoire), qui va pouvoir faire advenir la transformation absolue de l’Adepte, autorisant l’édification d’un Corps Glorieux capable de passer la mort.
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Bruno Geneste, Paul Sanda
SAINT-POL-ROUX LE COSMOGRAPHE DES CONFINS
ISBN 978-2-35328-190-9 ;
25,00 EUR
Paul Sanda
CORDES-SUR-CIEL CITÉ MYSTÉRIEUSE
Templiers, initiés et moines rouges
Conseiller historique : Pascal Cazottes
ISBN 978-2-35328-162-6 ;
20,00 EUR
Cordes-sur-Ciel, la Cité des Vénérables, lieu étrange, mystérieux par excellence, ouvrage secret comme suspendu dans le ciel… Cordes donc est une Cité hautement initiatique, depuis sa fondation, en 1222, par le Comte toulousain Raymond VII. Forteresse cosmopolite, elle a toujours autorisé le brassage des idées, des échanges et des commerces. Les poètes s’y sont enivrés de ses beautés aériennes, les soldats de sa verticalité si démesurée, et les mages de ses profondeurs, de ses entrailles occultes. Cathares et inquisiteurs s’y sont affrontés avec une persévé-rance muette, orviétans et penseurs combattus, créateurs et souffleurs déchirés, et tant d’aventuriers s’y sont perdus, évanouissant leur être véritable à l’enfouissement labyrin-thique du plus fameux des dédales… Mais voici que les Moines Rouges remontent parfois vers le jour, laissant bailler la Porte sur un souterrain entrevue… Pourra-t-on trouver ici la clé de l’incomparable secret ?
Le présent ouvrage tente une véritable introspection dans l’œuvre du poète symboliste Saint-Pol-Roux, grand explorateur des confins intérieurs. C’est au plus près des limites, en l'espace antédiluvien du littoral breton, que le Magnifique élabore une grande partie de son œuvre de poète-penseur ; Bruno Geneste et Paul Sanda mettent en exergue cette quête de l’inexprimable beauté, tendue à l’extrême depuis le promontoire dressé au-dessus des flots (le Manoir du Boultous, à Camaret) qui fût pour cet homme de l’écume un observatoire de haute amplitude. Saint-Pol-Roux épousa, tout au long de sa vie, cette recherche rimbaldienne du lieu et de la formule, d’une localité de vide et de lumière où tant de traces ont pu se perdre dans l’infinie beauté des vacuités. Ainsi marchons-nous aux côtés de celui qu’André Breton désigna comme l’un des plus fins précurseurs du surréalisme, un poète à la parole de haut vol, un être à l’esprit vif arpentant les contours abrupts de la côte sauvage. C'est avec les sens si aiguisés que, passant à travers les formes du réel, le Mage de Camaret déposa alors, dans les cœurs, d’étranges vigueurs qui, au plus profond, travaillent à un prolongement, à une extension des plus subtiles, à l'élévation d’une poésie spirituelle finalement dégagée de toute contingence...
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