![]() | ||
![]() | ![]() | ![]() |
« Emmanuel HIRIART […] feint d’être absent de ses poèmes auxquels il donne l’allure d’abord surprenante d’un constat ou même d’une démonstration. [Son] art singulier et fort consiste à faire surgir la poésie et même un certain lyrisme de ce cadre inattendu. […] Un poète qui appartient à la garde montante de la poésie contemporaine : il y incarne une voie originale en réussissant ce tour de force de donner à la spiritualité qui l’habite et même au rituel traditionnel les assises d’un quotidien ressenti poétiquement, une façon personnelle – et nullement candide – de cultiver son jardin. » Jean-Paul Giraux, Poésie sur Seine « Une véritable voix est en train de s’affirmer, tour à tour grave et narquoise, inquiète et souriante, simple et retorse. » Jacques Ancet, Aujourd’hui poème « Enseignant, il est le rédacteur en chef de la revue Poésie/ première. Son écriture possède un souffle et une ampleur que l’on avait un peu perdu de vue depuis la poésie minimaliste. » Jean Orizet, Anthologie de la poésie française, Larousse Ce nouveau recueil reprend, en version parfois sensiblement modifiée, Un jardin manque au poème, Toi qui viens de la mer, Se vanter ne serait pas bien. L’ensemble est augmenté de nombreux inédits. Hamid TIBOUCHI est né en 1951 en Algérie. Peintre et poète, il vit et travaille en région parisienne depuis 1981. Il expose régulièrement en France et à travers le monde. Il est l’auteur d’une quinzaine de plaquettes et recueils de poèmes. | ||
![]() | ![]() | ![]() |
![]() | ||
![]() | ![]() | ![]() |
«L'enfance, inachevée, décida de poursuivre son aventure et commença de s'écrire dans les interstices des romans, comme un poème, entre les mots, avant de s'étendre aux autres spectacles du monde, puis, par les mots, au temps lui-même. Il devint de plus en plus difficile d'en délimiter clairement les frontières. [...] elle se fait mémoire, au creux de ta mémoire, et devance tes pas. Qu'elle te soit tristesse, amour et joie, aussi loin que la porte son chant ; doute et tendresse, lumière intime et distance lucide. [...] Elle te ressemble, comme un enfant à ses parents adoptifs : elle a tes yeux, vois-tu ? Et déjà sa voix perce sous la tienne, dans l'ambiguïté d'être, cette joie du signe au printemps.» * * * « Emmanuel Hiriart […] a déjà plusieurs recueils à son actif. Il est aussi critique et dirige l’excellente revue Poésie/première. [Son] écriture possède un souffle et une ampleur que l’on avait un peu perdus de vue depuis une certaine poésie sèche et minimaliste qui tenait, il n’y a guère, le haut du pavé ». Jean Orizet, préface de l’anthologie des Nouveaux poètes français et francophones. Robert Brandy est né au Luxembourg en 1946. Environ 110 expositions personnelles et des expositions collectives bien plus nombreuses ont fait circuler sa peinture à travers le monde. Il a collaboré avec de nombreux poètes comme Georges Seferis, Mikis Théodorakis, Joseph-Paul Schneider, Arrabal, Edouard Maunick, Desmond Egan, Andrée Chédid, Bernard Noel… | ||
![]() | ![]() | ![]() |
L’originale voix d’Emmanuel Hiriart trouve son accomplissement dans ce recueil qui regroupe quatre suites de poèmes. Chacune de ces séries est organisée de telle manière qu’elle puisse restituer les moments forts d’un parcours personnel profondément intériorisé. Les images s’enchaînent au fil d’un texte finement ciselé.
Emmanuel HIRIART
L'OISEAU NOIR, LE DIEU MORT ET SA MÈRE
Préface de Gérard Noiret
Poèmes
ISBN 2-915228-34-5
104 p. ; 20,5 x 13 cm ; 13,70 EUR
JE VOULAIS GRANDIR DAVANTAGE
Poèmes accompagnés par des encres de Robert Brandy
13,20 EUR
ISBN 2-915228-81-7
96 p. ; 20,5 x 13 cm
Emmanuel HIRIART
SE VANTER NE SERAIT PAS BIEN
Poèmes
10,00 EUR
ISBN 2-914227-44-2
68 p. ; 21 x 14 cm
édition papier épuisée
Pas à pas les bêtes avancent - ou se perdent - sur le chemin des étoiles. On en voit passer de toutes sortes : des chiens, des chats, un empereur, une bergeronnette, des philosophes, une belette, quelques poètes, un christ, un bouddha, des loups, d'autres mystiques, Nadja, pas de raton laveur mais toujours trop de matamores. Comme l'écrivait Michaux : «malgré que nous soyons restés plus qu'à moitié hommes surtout par l'aspect et donc en avance sur [les bêtes], il est possible que nous ne devenions hommes complets et véritables qu'après elles [...]. Se vanter ne serait pas bien.» Il faut avancer cependant, refuser lucidement le nihilisme, ses jeux formels et gratuits, chercher le signe ascendant, au risque assumé d'être trompé par la perspective comme lorsqu'on voit des figures dans les étoiles.
Ici la légende se tait. Mais Eurydice était poète. Elle restait brûlante et seule nue parmi les morts. De quelques mots qui lui revinrent elle charma le vieux Cerbère et se fit nuit jusqu’aux étoiles, puis ouvrit la rose de son chant. Elle recueillit les restes d’Orphée, épars sur les champs de Thrace, ranima l’or de vivre.
« Rédacteur en chef de l’excellente revue Poésie/Première, critique littéraire, professeur d’histoire, Hiriart est avant tout poète, et l’un des plus remarquables, les plus singuliers de cette dernière décennie. Un vrai poète donc, ce qui n’est pas si fréquent dans un domaine littéraire où règne trop souvent la cérébralité, l’abstraction et les jongleries linguistiques dans des ouvrages que l’on dirait anonymes et interchangeables. Poète singulier, puisque dans une société qui s’urbanise et trop souvent s’abêtit, il a choisi de célébrer avec sensibilité, émotion, sobriété et dans un langage concret et irrigué les images d’un quotidien volontiers champêtre. »
Jean Joubert
Emmanuel HIRIART
LES PRAIRIES D'ALTAMIRA
Poèmes
12,20 EUR
ISBN 978-2-35328-032-2 ; 2009
72 p. ; 21,5 x 13,5 cm
Jean Second
LE LIVRE DES BAISERS
Traduit du latin par Emmanuel Hiriart
Suivi de Quelques imitations de Pierre de Ronsard, Rémy Belleau, Jean-Antoine Baïf, Joachim du Bellay
Poésie - Edition bilingue latin-français
15,30 EUR - ISBN 2-914227-53-1 ; 120 p. ; 22,5 x 14 cm
Tout le XVIe siècle a subi le charme de Jean Second, poète d'amour, poète érotique, hollandais par son origine, latin par son oeuvre, français par l'influence qu'il exerça sur notre poésie.
Ouvrir Le livre des baisers c'est se replonger dans le charme si particulier de la poésie d'amour du XVIe siècle à travers la voix de ce poète mort à vingt-quatre ans (1511-1536) d'origine hollandaise et d'expression latine. Boudé aux XVIIIe et XIXe, Jean Second influença pourtant en son siècle les plus grands : en 1541 lorsque paraissent ses œuvres complètes, Ronsard et Du Bellay ont respectivement quinze et dix-huit ans.
Ce recueil de baisers - dix-neuf au total - possède une beauté et une grâce si évidentes que les siècles qui nous séparent de son écriture ne sont plus un obstacle. Au contraire, ils opèrent comme un tremplin que la lecture remet naturellement au goût du jour. Bien loin des épanchements et des voluptés de boudoirs, on trouve dans ces poèmes d'amour toute la violence des sentiments du poète pour la belle Néère, tempérée par la beauté lyrique et l'humour.
Le plaisir qu'offre cette suite câline est constant ; l'esprit et les sens du poète créant pour chaque baiser une atmosphère, un contexte joyeux, sensuel ou déprimé. La variété du chant de ce malheureux éconduit a inspiré d'autres muses. Après les authentiques baisers, nous sont présentées «quelques imitations» faites, entre beaucoup d'autres, par Ronsard. Lorsque le XVIe siècle nous envoie toute son affection, il est difficile de ne pas y succomber.
(N.B. - Le Magazine Littéraire)
LA MÔME ESPÉRANCE
Poèmes
Illustrations de Hamid Tibouchi
18,30 EUR ; ISBN 978-2-35328-025-4
204 p. ; 21,5 x 13,5 cm
Emmanuel HIRIART
DE TOUS CEUX QUI SONT MORTS
Poèmes
13,20 EUR
ISBN 978-2-35328-050-6 ; 2010
édition papier épuisée
« Une véritable voix est en train de s’affirmer, tour à tour grave et narquoise, inquiète et retorse. Sous forme de courtes séquences souvent narratives, vers et prose mêlés, cette voix raconte [des histoires qui] sont autant de rencontres avec l’inconnu. » C’est ce que Jacques Ancet écrivait d’Emmanuel Hiriart, à propos d’un recueil plus ancien, dans Aujourd’hui poème. Une voix, mais quelle voix ? C’est l’interrogation qui est au cœur de ce nouveau recueil. Voix du poète, du poème, une autre plus ancienne, venue d’une autre mémoire ?
Une voix
Double en secret
Ta parole et lui donne
Forme plus proche
De toi que ta conscience
Plus intime que ta nudité.
Qui d’autre pour l’entendre,
Ou quoi d’autre ?
Dans ce naufrage du temps.
C’est elle que ces poèmes nous invitent à écouter, comme le moine zen en quête de l’illumination cherche son visage d’avant la naissance, comme Hugo questionnait le moi antérieur à la vie (« Le moi qui persiste après le réveil, c’est le moi antérieur et extérieur au rêve. Le moi qui persiste après la mort, c’est le moi antérieur et extérieur à la vie »).
« Emmanuel Hiriart ne “parle pas de“, ajoutait Ancet. Il parle, simplement, et de ce qu’il ne sait pas dire, à travers ce mélange d’érudition souriante, d’impertinence, de distance émue et de rigueur sensible qui caractérisent sa poésie, il finit par le faire être. Et c’est alors comme une éclaircie »…
Né en 1966, Emmanuel Hiriart est rédacteur en chef de la revue Poésie/première. Auteur d’une dizaine de recueils, il figure dans diverses anthologies dont l’Anthologie de la poésie française de Jean Orizet, chez Larousse (2007).
Couverture :
Magie la mémoire, gravure de Simone et Henri Jean.
Emmanuel HIRIART
NEUF POÈTES ALGÉRIENS
À SOLEIL OUVERT
17,30 EUR
ISBN 978-2-35328-054-4 ; 2010
152 p. ; 21,5 x 13,5 cm
Poèmes de : Fodhil Belloul – Moustapha Benfodil – Tahar Djaout – Mourad Djebel – Abdelmadjid Kaouah – Samira Négrouche – Jean Sénac – Habib Tengour – Hamid Tibouchi
En 2003, le numéro 26 de la revue Poésie/première avait déjà été consacré à la poésie algérienne. Nous reprenons la trame de ce numéro, désormais épuisé, avec quelques remaniements et sous une forme enrichie : le lecteur retrouvera donc les articles et poèmes qui figuraient dans la revue, mais aussi d’autres textes – y compris pour les auteurs qui faisaient partie du premier ensemble publié – et d’autres poètes.
Le présent ouvrage est d’abord né de rencontres avec des personnes et avec des poèmes, c’est pourquoi il n’est ni un inventaire complet, ni un panthéon de la poésie algérienne francophone, même s’il en montre la diversité et le renouvellement continuel depuis plus d’un demi-siècle. Nous avons souhaité, modestement et peut-être audacieusement, partager nos plaisirs de lecture à travers cette publication. Nous avons choisi d’associer des auteurs reconnus et des voix prometteuses. Les poèmes sont précédés de présentations et d’approches critiques.
Tout en s’inscrivant dans l’histoire de la poésie algérienne, de manière d’ailleurs extrêmement diverse, ces neuf auteurs participent de l’émergence d’une littérature monde en français, dépassant tous les cadres nationaux. Leurs écritures, tout en étant novatrices sur le plan formel et en échappant aux embrigadements politiques, sont pleinement engagées dans la vie : à lire à soleil ouvert comme une expérience poétique de la liberté.
Coordinateur du projet : Emmanuel Hiriart
Collaborateurs : Blanche Brissaud, Lou Potier, Lynda-Nawel Tebbani-Alaouache, Marie Veluet, Michel-Georges Bernard, Abdelmadjid Kaouah, Hamid Tibouchi (interventions graphiques)
Emmanuel HIRIART
LE CIEL EST EN CRISE
Poèmes accompagnés de 40 photos en couleur
ISBN 978-2-35328-066-7 ; 2010 - 15,30 EUR
Ce livre nous invite à devenir les hôtes du ciel, au double sens de l’expression : ceux qui le reçoivent et ceux qui sont reçus par lui. En effet, « le ciel de toutes parts nous déborde mais nous ne sommes pas moins vastes que lui. » Cette rencontre ambivalente se fait grâce au double travail du texte et de l’image photogra-phique, véritable livre dialogue du poète – et du lecteur, son semblable, son frère – avec lui-même, ou plutôt avec cette part de lui qui toujours lui échappe et se métamorphose. « La parole donne forme à son objet tandis que le regard nous transforme ».
Emmanuel HIRIART
UN REGARD D'ENFANT
Poèmes
20,00 EUR
ISBN 978-2-35328-095-7 ; 2012
242 p. ; 21,5 x 13,5 cm
Ce livre est le deuxième volume de La môme Espérance : il reprend lui aussi quatre anciens recueils de l’auteur (L’Oiseau noir, Le Dieu mort et sa mère, Je voulais grandir davantage, Les Prairies d’Altamira, De tous ceux qui sont morts), dans une version légèrement modifiée, les relit et relie. Des inédits complètent l’ensemble. Il s’agit de mettre en avant la cohérence d’une démarche, la singularité d’un rapport au monde en même temps que le mouvement d’ensemble des textes. Le poète fait l’enfant, l’oiseau, le pirate ou le géomètre : il s’invente et s’aventure en lui-même.
Emmanuel Hiriart est né en 1966. Il dirige la revue Poésie / première. « Ses textes, parcourus de visions et d’éclairs, figurent dans plusieurs anthologies. Il écrit également des articles de critique sur les poètes contemporains » (Marc Alyn, Anthologie poétique amoureuse).
ÉDITINTER ÉDITIONS