Composer une anthologie de ses propres œuvres est un exercice à la fois exaltant et périlleux. Le titre de celle-ci, déjà, peut surprendre…
J’aimerais que mon lecteur aborde ce « Cocktail de vie » comme un roman, qu’il se laisse guider. Nous cheminerons ensemble, au cours de cette promenade, dans mes jours et dans mes livres. J’en ai prévu les étapes. Romans, récits, mémoires, poèmes, journal : j’ai puisé dans l’ensemble, passant de l’autobiographie à la pure fiction.
« Nous sommes donc invités à parcourir une œuvre suffisamment ample pour que nous nous y promenions longtemps », écrit Jean-Marie Alfroy, dans la préface.
Les personnages familiers et insolites, dont je parle dans ce livre, ces êtres dont on ne sait s’ils sont de chair ou de rêve, mais qui hantent mes jours, donneront peut-être à mon lecteur l’envie de mieux les connaître et, à travers eux, l’auteur, qui leur a prêté vie et qui se promène, discrètement, dans les pages… Car, disait Pierre Reverdy, « On n’écrit pas pour soi, on n’écrit pas pour les autres, on écrit aux autres, bien qu’on ne sache pas exactement à qui ».
Romancier, poète, essayiste, lauréat de l’Académie Française pour son livre « Stef et les goélands » (Éditions Julliard), Claude Cailleau est l’auteur de la première biographie du poète Pierre Reverdy, et dirige actuellement la revue littéraire « Les Cahiers de la rue Ventura ».
Claude Cailleau
COCKTAIL DE VIE
Anthologie personnelle
Préface de Jean-Marie Alfroy
ISBN 978-2-35328-106-0
16,00 EUR
ÉDITINTER ÉDITIONS