Francma

Rémi Boyer

LA FRANC-MAÇONNERIE COMME VOIE D'ÉVEIL

Essai pour une pragmatique

de l'initiation maçonnique et post-maçonnique

En collaboration avec Da-Zin

ISBN 2-915228-90-6 ; 22,00 EUR

édition papier épuisée

Après avoir publié diverses oeuvres qui se réfèrent à la Tradition ésotérique, littéraire et philosophique, Rémi Boyer a écrit cet essai dédié « à tous les affranchis ». « Encore un livre sur la Franc-maçonnerie ! », penseront certains lecteurs, et pourtant, celui-ci crée une rupture profonde. Il pose les problèmes de l’Initiation maçonnique et en définit même la praxis. Ce livre est aussi une remise en cause qui suscitera un débat, car il y a bien deux concepts maçonniques qui ne peuvent se comprendre.

Pour Rémi Boyer, la voie maçonnique est non seulement un apprentissage de la liberté au sens profond du terme, mais une voie d’éveil, voire, dans ses aspects plus internes, une théurgie. Toujours poète, Rémi cite le comte de Lautréamont : « Le sommeil est une récompense pour les uns, un supplice pour les autres. Pour tous, il est une sanction ». Certes, c’est bien de cela qu’il s’agit, se sortir du monde du sommeil et du rêve, de cette « sanction », et sans doute, en sortir les autres si la quête leur ressemble. Ainsi que l’écrivait un philosophe existentialiste contemporain : « Comment puis-je être libre si les autres ne le sont pas ? ».

Boyer1

Pendant de nombreuses années, R. Boyer a rencontré des femmes autour du sujet de l'érotisme et de l'érotique. Huit de ces entretiens, avec des femmes de lettres ou d'images, connues ou non, ont été rassemblés. Pour approcher et célébrer la féminité dans toutes ses facettes.

* * *

« Toute sexualité est sacrée, par Nature, par Essence, en elle-même, puisque la danse de la vie dans sa forme la plus aboutie, la plus radicale, la plus transcendante.

L'être humain n'a perdu la conscience de cet état du sacré dans l'acte qu'en raison des commentaires inutiles et des dysfonctionnements multiples d'un mental en perdition. Il s'est ainsi interdit cet accès direct, flagrant, à sa propre divinité, à sa propre immortalité qui ne saurait être confondue avec un hypothétique prolongement de la personne à travers sa progéniture. »

«L'érotisme sans métaphysique est simple vulgarité plus ou moins élégante, non plus un art, non plus une queste.»

«La caresse guérit du monde. »

Extraits de 22 brefs traités incohéristes de Rémi Boyer, Éditions Rafael de Surtis.

La femme sait d'emblée que la sexualité implique non seulement tout son corps mais tout son être. Là où l'homme échoue le plus souvent à dépasser sa seule génitalité, la femme ose dire et faire pour tisser quelque chose d'un art qui reste au plus proche de l'expérience quotidienne. Un mélange de pudeur et d'abandon, d'implication et de distance, de folie et de sagesse anime ces femmes qui ont accepté de dire et de se dire.

Rémi Boyer

ÉROTIQUE & ÉROTISME : huit femmes, huit rencontres : avec Diane Bellego, Véronique Guerrin-Macznik, Karine...

Préface de Alina Reyes

Postface de Sarane Alexandrian

ISBN 2-915228-40-X

22,00 EUR

item5a1a1a

ÉDITINTER ÉDITIONS

item5a1a1a